ATELIER VIDEO MOBILE


 

Fiche technique pour la réalisation de films vidéos sur téléphone mobile




Ci-dessous, quelques indications concernant la réalisation et la diffusion de films sur téléphone mobile. J'y ai mis les choses qui, selon moi, sont importantes à savoir pour pouvoir réaliser son film. Y sont présents, les logiciels que je trouve personnellement les mieux, les plus adaptés ou les plus pratiques. En général, parmi tous ceux existant, je n'en précise qu'un ou deux au maximum par plateforme.


Les logiciels indiqués sont des logiciels libres et gratuits. Les liens que j'ai précisés sont les liens des entreprises qui les éditent. Ils sont donc bien souvent en anglais.

 

Toutefois, un site de téléchargement que je trouve très bien, qui est en français, sans trop de publicité, sans virus et avec des évaluations très pertinentes est le site de téléchargement : CLUBIC. Vous pouvez y télécharger tous ces logiciels et bien d'autres.

 

Bien entendu, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.


 

Tournage

Tenir le téléphone mobile à l’horizontal ! Sinon, lors de la visualisation sur une écran d’ordinateur ou un téléviseur et, a fortiori, lors du montage, la vidéo sera  mal orientée. Dans le cas d'un montage avec plusieurs formats différents, il ne sera pas toujours possible de la faire pivoter !


Veiller à bien préparer son tournage car tous les éléments qui se trouvent dans le cadre, cad à l'écran, prennent de l’importance. Attention au son ! les micros des téléphones ne sont pas très puissants.

 


Transfert sur ordinateur

Prévoir le câble usb de connexion à l’ordinateur, ou le lecteur de carte (en général des cartes Micro SD) pour les téléphones enregistrant sur carte mémoire.

 

 

Visualisation sur ordinateur

Les vidéos peuvent être visualisées à l’aide de lecteurs multimédia. Nombre d'entre eux sont gratuits et permettent de lire tout type de fichiers. J’en citerai 2 :

- VLC

- Media Player Classic et le K-Lite codec Pack : http://www.codecguide.com/

- QuickTime, le lecteur d'Apple.

 

 

Montage

Les fichiers étant tous différents, si le film est constitué de vidéos provenant de plusieurs téléphones mobiles différents, il faudra convertir ces fichiers. Le format le plus courant est le format Dv Pal soit 720x576 pixels. Les images sont souvent en 4:3.

Pour convertir les fichiers, un excellent logiciel est SUPER. Il permet de convertir aussi bien de la vidéo que de l’audio, aussi bien du format standart que de la haute définition.

Un autre convertisseur qui, lui vient du monde du Mac mais qui est aussi disponible sur PC, est MPEG Streamclip. Outre nombre de possibilités de modification de formats, il permet aussi de faire simplement la rotation d'une vidéo, ce qui peut s'avérer très utile dans le cas des films faits avec les portables.

 

 

Diffusion

Le Festival Pocket Film a eu lieu de 2005 à 2009 au forum des images à Paris. Sur son site, vous pouvez y découvrir une sélection de films ayant participé au festival. Mais, c'est aussi et surtout une mine d'informations incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à ce type de création.

 

 

 
© 2009/2014 - Franck Rosier - Realisateur
Realisation de films, videos, photos - Formation - Ateliers cinema et video
SIRET 750 148 066 00012 - APE 5911C - Plan du site