ATELIERS VIDEO FONTENAY-SOUS-BOIS

 

 

VidéoTaDanse - 2008-2010


 

Atelier vidéo 2009

VideoTaDanse-2009

1er Prix : Film d'Anissa et Julia

 

 

Atelier vidéo produit par l'Atelier Danses Métis en partenariat avec la médiathèque Louis Aragon de Fontenay-sous-Bois



VidéoTaDanse est un programme qui s'est déroulé sur 3 ans, entre 2008 et 2010. Il a permis à des jeunes âgés entre 10 à 14 ans de collaborer à la présentation d'un spectacle vivant  et à la réalisation de films vidéos autour de ces spectacles. Ainsi, des jeunes Fontenaysiens s'y sont retrouvés dans un projet nécessitant un véritable engagement de leur part et leur permettant de renforcer leur qualité de respect et de confiance tout en leur apportant quelques notions techniques et artistiques.


La première année, l'atelier fût consacré à la mise en scène d'un spectacle de danse. Les répétitions eurent lieu au gymnase Joliot-Curie à La Redoute et la représentation, dans le parc des épivans durant Fontenay sous soleil. Ce spectacle connût un record d'affluence parmi les manifestations de Fontenay sous soleil. 13 jeunes y ont participé sur une durée d'une semaine

 

La seconde année, les jeunes eurent l'accasion de participer à un atelier vidéo où se succédèrent : prise de vue des répétitions et interviews  des jeunes danseurs. Le tournage fût réalisé en équipe et le montage en binôme, chacun des binômes disposant des mêmes images. Cet atelier vidéo s'est déroulé à la médiathèque Louis Aragon de Fontenay-sous-bois. 12 jeunes y ont participé sur une durée d'une semaine.

 

La troisième année, les stagiaires ont pu réaliser, à partir de contes détournés, un spectacle dont la captation donna lieu à un concours du meilleur film. Pour cela, nous avons constitué 2 groupes de stagiaires avec, pour chacun, une semaine d'atelier. Les stagiaires du premier groupe ont préparé un spectacle en suivant à la fois des cours de théatre et de danse hip-hop et en partant de 3 contes du monde. Ceux du second groupe ont, quand à eux, effectué le tournage puis le montage de la vidéo de ce spectacle. Pour cela, ils ont été assisté par des professionnels du cinéma qui leur ont permis d'apprendre le maniement du matériel technique ainsi que le montage.

 

Une séance d'histoire du cinéma portant sur la comédie musicale a été proposé à tous les participants ainsi qu'aux personnes extérieures au stage.

 

Cet atelier a concerné 24 jeunes et s'est déroulé à la médiathèque Louis Aragon de Fontenay-sous-bois sur 2 semaines.

 

 

Logo-Atelier-Danses-Metis Logo-Mediatheque Logo-CG94 logo-ddjs Logo-Fontenaysousbois
ACSE

 
© 2009/2014 - Franck Rosier - Realisateur
Realisation de films, videos, photos - Formation - Ateliers cinema et video
SIRET 750 148 066 00012 - APE 5911C - Plan du site